Présidentielle, législatives : 2 élections,une même démarche : Cartes sur table

Publié le par PCF AVEYRON

Présidentielle, législatives : 2 élections,une même démarche : Cartes sur table

André Perez-PCF/Front de gauche

« Quand les blés sont sous la grêle, fou qui fait le délicat » Louis Aragon.

2017 est l’année de tous les dangers pour notre peuple, pour le pays, danger d’une droite extrémisée, d’une extrême droite fascisante. Danger d’autant plus fort, que Messieurs Hollande, Valls, Macron ont trahi et humilié la gauche. Mais 2017 est aussi l’année de bien des espoirs comme en témoignent de nombreuses enquêtes d’opinion favorables à J.L Mélenchon. Dans la continuité des mobilisations contre la loi travail, le résultat du 1er tour de la primaire du PS confirme le rejet de la politique gouvernementale, l’envie de gauche.

C’est la raison pour laquelle, nous oeuvrons depuis plus d’un an pour unir et rassembler, la véritable gauche, autrement dit des socialistes sincères, des écologistes,des communistes, des actrices et des acteurs du mouvement social. Nous avons réussi dans la région « Occitanie » et on mesure à travers la « bataille du rail » le champ des possibles lorsque l’on a l’intelligence de s’unir.

Nous aurions souhaité aboutir au même résultat pour la présidentielle, en vain. Nous avons alors, malgré des différences, décidé de soutenir J.L.Mélenchon dans le soucis de ne pas rajouter de la division à l’irresponsable division, et de ne pas laisser la gauche être représentée par ces imposteurs que sont Valls, Macron….. Nous entendons porter jusqu’au bout cette position.

Cinq semaines après la présidentielle, ily aura les législatives. Deux scrutins, mais une seule campagne pour un même enjeu : la victoire d’une majorité populaire, d’un Front populaire et citoyen. A ce titre, les législatives sont aussi importantes, si ce n’est plus que la présidentielle, car ce sont les députés qui font et votent les lois.

Depuis la rentrée de septembre, notre parti multiplie les démarches pour que dans chaque circonscription, l’union soit au rendez-vous. Quelle crédibilité aurons-nous si les forces qui soutiennent J.L.Mélenchon partent en ordre dispersé aux législatives. Sur la 3e circonscription de l’Aveyron, la candidature de Sophie Tarroux nous parait incontournable et légitime. Membre d’aucun parti politique, militante du mouvement social, désignée par une assemblée citoyenne candidate du Front de gauche à la législative partielle de 2015, son remarquable résultat est porteur d’espoir pour le présent et l’avenir.

Nous en aurons besoin demain pour notre ligne de chemin de fer, nos hôpitaux, nos bureaux de poste. Nous vivons mal que France Insoumise présente contre elle une candidature, comme elle le fait contre nos députés sortants. Cette attitude est démobilisatrice pour la présidentielle où le meilleur est possible. En tant que responsable communiste, je m’adresse à J.L.Mélenchon, que nous avons plusieurs fois acceuilli à Millau, et avec qui je partage l’amitié que nous portons à la révolution cubaine, pour lui rappeler cette phrase de José Marti qui inspira Fidel Castro et Che Guevarra : « La grandeur des chefs n’est pas dans leur personne, mais dans la mesure où ils servent la grandeur de leur peuple ! »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article