André Perez : « Un peuple debout et rassemblé pour un salutaire coup de balai »

Publié le par PCF AVEYRON

André Perez : « Un peuple debout et rassemblé pour un salutaire coup de balai »

André Perez- PCF/Front de gauche, présente ses vœux pour 2017 :

« Pour la 5e année consécutive, le gouvernement a refusé le moindre coup de pouce au SMIC. C’est tout simplement lamentable. Madame El Khomri a justifié : « Ce serait une mauvaise idée maintenant que notre politique porte ses fruits en matière d’emplois. » Car vous ne vous en êtes pas aperçu ; à 5 mois de la présidentielle, le chômage baisse ! Sauf qu’il s’agit d’un mensonge bien relayé par les grands mé- dias aux ordres. Si le nombre de chômeurs de catégorie A a bien baissé, ceux de catégorie B et C ont augmenté. Des chô- meurs sont passés dans le tiroir des travailleurs, très partiels, très précaires, toujours aussi pauvres, afin de colorier en rose des statistiques qui n’abusent que les inconditionnels de ce gouvernement de la honte. Si nos salaires et nos pensions stagnent, les hausses multiples plombent nos vies : fiscalité locale, assurances, frais bancaires - un comble ! - électricité, gaz, timbres, loyers….

ah, j’allais oublier un coin de ciel bleu… pour les grands patrons qui en 2016 ont vu leur rémuné- ration augmenter de plus de 20 %. Monsieur Macron, ancien de la banque Rothschild, a la solution : « Devenons tous grands patrons ». Car pour le peuple, la France n’aurait pas d’argent. De multiples exemples montrent que notre pays est riche, mais que cette richesse est accaparée par 1 % de nos « délinquants en col blanc ». J’en prends 3 significatifs : Pendant 5 ans, ce gouvernement n’a pas voulu mettre fin à une inégalité que nul ne saurait justifier ! A travail et à formation égale, une femme est rémunérée 20 % de moins qu’un homme. D’autant plus scandaleux que l’égalité salariale suffirait à ré- tablir les comptes de la sécu ! Les revenus du travail qui créent nos richesses sont taxés. Les revenus financiers, parasites et profiteurs de ces richesses, échappent eux à toute taxation. Il nous en coûte plus de la moitié du budget de la nation !

Et puis, il y a l’évasion fiscale ! Ils osent appeler cette escroquerie « l’optimisation fiscale ». Elle permet à des grandes sociétés qui réalisent des milliards de profits, de ne pas payer d’impôts. Le scandale « Panama Papers » a dévoilé certains de ces voyous ; il en coûte de 80 à 100 milliards à la France par an. Il n’y a pas que des sociétés, des particuliers sont aussi concernés, comme certains sportifs ou des proches de la famille Le Pen ! Ce scandale a été étouffé, pourquoi selon vous ? Il n’y a pas que Panama comme paradis fiscal : le Luxembourg, la Suisse, les îles Marshall, Singapour, Jersey….Ce monde pourri de la finance, bénéficie de la mansuétude voire de la complicité des gouvernements, et pendant ce temps on ferme des maternités, des hôpitaux, des écoles….on s’attaque à la Sécu.

En 2017, le choix vous appartient. Subir ou renverser la table. Nous avons choisi la 2e option, en appelant à voter Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle et en présentant aux législatives, des candidat(e) s de rassemblement soutenu(e) s par le PCF, gage d’efficacité et d’honnêteté. Mais sans vous, ça ne le fera pas.»

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article