Vers une Agence régionale du Logiciel libre en Île-de-France

Publié le par PCF AVEYRON

Parce qu’elles gèrent les grandes infrastructures de transports, de grands équipements technologiques et les lycées, les régions sont des territoires pertinents pour promouvoir et financer la production de richesses informationnelles publiques.

L’argent public régional doit réellement servir l’intérêt collectif et ce, dans tous les domaines. Je propose donc la création d’une agence régionale des logiciels et contenus libres, en Île-de-France.

La présence de Richard Stallman, initiateur du mouvement mondial du logiciel et des contenus libres, actuellement en France pour un cycle de conférence, est une bonne occasion pour placer au cœur du débat public de ces élections régionales, un enjeu trop souvent délaissé !

Les grands axes en seront ceux-ci :

 

- L’équipement logiciel et informatique des Espaces Publics Numériques comme celui des lycées devra respecter des formats ouverts et des standards interopérables. La fin des monopoles dispendieux et injustifiés de Microsoft ou Google passe aussi par les collectivités locales. En mettant à la disposition des élèves des matériels équipés en logiciels et en contenus libres, les régions peuvent faire des économies d’échelle importantes tout en préparant l’indépendance d’esprit des jeunes citoyen-ne-s. L’utilisation systématique de solutions logicielles libres dans les administrations régionales sera par ailleurs recherchée.

 

- Toutes les productions informationnelles bénéficiant de l’attribution de financements publics doivent être émises sous licences libres pour permettre leur mutualisation publique et leur mise à l’abri de toute confiscation. Cela doit être le cas pour les organismes de recherche, mais aussi dans le domaine de la création et de la culture.

 

- La communauté francilienne du libre doit être soutenue et encouragée. Elle constitue un vecteur important de dynamisme pour la filière TICs de notre région. Des aides spécifiques pourront être mise en œuvre pour les acteurs impliqués dans des projets de logiciels libres d’utilité publique.

La création de cette agence régionale permettra de coordonner ces actions, faisant de la création, de l’utilisation et de la promotion de ces biens commun un exemple de mode de production alternatif au capitalisme informationnel et à ses monopoles.

 

Pierre Laurent, tête de liste « Front de Gauche » en Île-de-France

Paris, le 13 janvier 2010

 

LOGICIELS LIBRES DEFINITION ET HISTOIRE

 

 

Publié dans REGIONNALES 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article