Le député Patrick Braouezec a décidé de quitter le PCF

Publié le par PCF AVEYRON

braouzecPARIS - Le député Patrick Braouezec, l'une des figures du courant rénovateur, a décidé de quitter le PCF, estimant que la "forme" de son parti "est dépassée et morte".

Dans un entretien au Monde daté de vendredi, l'ancien maire de Saint-Denis qui avait déjà laissé entendre qu'il prendrait cette décision, affirme: "Appartenant au PCF, je considère que la forme de mon parti est dépassée et morte".

Il indique également qu'il se réunit vendredi avec d'autres camarades "pour décider de la manière et du moment d'une sortie collective en mai".

"Les conditions sont réunies pour qu'il y ait un départ massif de communistes, élus comme militants", assure-t-il.

Dans un appel intitulé "Que faire ? Autre chose ? Autrement ?" et publié mercredi, une vingtaine de personnalités du PCF, outre M. Braouezec, les députés PCF François Asensi (Seine-Saint-Denis) et Jacqueline Fraysse (Hauts-de-Seine) ainsi que d'autres figures communistes, comme Pierre Zarka, avaient annoncé qu'ils pourraient démissionner du PCF, dénonçant un "raidissement dans la pratique démocratique" du Parti.

M. Braouezec affirme: "On finit une histoire, celle d'un courant en interne qui n'a pas réussi à transformer le Parti communiste". Mais pour lui, "c'est le début d'une autre histoire", celle de "communistes qui, avec d'autres partenaires, souhaitent élaborer un projet politique et une forme d'organisation innovante adaptée à la société d'aujourd'hui".

Membre de la Fédération pour une alternative sociale et écologique, il souhaite "faire évoluer" cette association politique, en un "lieu charnière", "indépendamment des jeux d'appareils".

Une ambition: s'adresser "non seulement à l'ensemble des communistes, au Front de gauche, au NPA" mais "tout autant à la gauche d'Europe Ecologie", tisser des liens avec des socialistes "qui craignent que le PS ne s'engage dans une alternance de plus sans vrai changement".

AFP: Source >>>>>


Publié dans TRIBUNE LIBRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article