Faire émerger une autre gauche.

Publié le par PCF AVEYRON

Faire émerger une autre gauche.

Telle est l’ambition du PCF.

 

MGB_Millau.jpgLorsqu’au 34e congrès, nous avons majoritairement adopté une stratégie dite de « Front de Gauche » pour aller vers un Front Populaire à vocation majoritaire, nous avions comme ambition, l’urgence de faire émerger une autre gauche, rassemblée, unie autour d’un projet anti-capitaliste, porteuse d’éthique. Une gauche qui ne cède pas aux diktats du grand patronat, aux géants de la finance, comme le fait le Parti Socialiste. Et s’il fallait illustrer ce que je déplore, l’actualité la plus récente ne manque pas d’exemples.

En 48 heures, nous avons vu, Martine Aubry voler au secours de Sarkozy pour tenter d’imposer un recul de l’âge ouvrant droit à la retraite, portant un coup très dur aux syndicats et à notre peuple. A aucun moment, la 1er secrétaire du PS ne s’est posé la question d’élargir l’assiette des cotisations aux revenus financiers !

Pour rester sur la même longueur d’ondes, François Hollande, qui ne rêve que de l’Elysée, affirme que l’Etat ne peut pas tout et que la gauche au pouvoir, n’augmenteraient pas nécessairement les salaires ! Le même jour, on prenait connaissance du salaire de Monsieur Proglio, PDG d’EDF (200 fois le SMIC) ou encore des 70 milliards d’euros de profits réalisés en 2009 par les entreprises du CAC40 !

Cette gauche est bien, hélas, celle du renoncement, de la capitulation, comme l’a démontré sur un plan local, l’attitude de Messieurs Fauconnier et Durand au sujet de nos hôpitaux de proximité.

Dans ces conditions, je me félicite que nous ayons vu juste, en faisant le choix d’une nouvelle gauche, une gauche qui unit et rassemble autour de valeurs progressistes, en s’ouvrant au mouvement social et associatif.

Ce sera le cas dans l’Aveyron pour les élections régionales, où la liste du Front de Gauche sera jeune, dynamique, elle fait une très large place aux militants associatifs, aux syndicalistes, aux représentants des villes comme du monde rural.

Sur le plan national, d’autres formations politiques ont rejoint le Front de Gauche, les Alternatifs, République et Socialisme…et nous n’en sommes d’au début d’une nouvelle démarche. Dans 2 régions, le NPA a accepté de nous rejoindre, notamment en Languedoc-Roussillon. Je regrette le choix du NPA en Midi-Pyrénées de conduire des listes autonomes, d’autant qu’à Millau comme dans beaucoup de villes, nous sommes ensemble dans le luttes. La division n’aide pas à l’émergence de cette autre gauche que notre peuple espère.

Mais, l’essentiel, l’espérance est dans ce qui bouge et avance, et ce qui bouge et avance, c’est le Front de Gauche.

 

Martine Perez, conseillère régionale communiste.

 

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article